lundi , 23 novembre 2020

Parution de l’abrégé 2020 : “Pharmacognosie – Obtention et propriétés des substances actives médicamenteuses d’origine naturelle”

Abrégé de Pharmacognosie 2020

L’OUVRAGE

La pharmacognosie est l’étude des substances médicamenteuses d’origine naturelle : végétale, animale ou microbienne. Traité de façon claire et synthétique, le cours s’articule en 23 chapitres regroupés ainsi :
– Généralités sur les substances naturelles et grandes classes de produits naturels ;
– Modes d’obtention, de production et de contrôle des substances médicamenteuses d’origine naturelle ;
– Substances actives classées selon leurs indications thérapeutiques ;
– Substances naturelles à prescription médicale facultative.

La première partie présente les bases de la pharmacognosie et concerne plus particulièrement les étudiants de 2e année. La deuxième partie liste les molécules et leur application en thérapeutique (anticancéreux, antibactériens, antifongiques, etc.) et s’adresse aux étudiants de 3e et 4e années.
En fin de chapitre, une partie Entraînements, avec une série de QCM, permet à l’étudiant de s’entraîner et s’auto-évaluer. Il trouvera ensuite les corrigés de tous les exercices à la fin du livre.
L’ouvrage est illustré par quelque 300 schémas et photos, et renvoie également à des compléments en ligne proposant plus de 400 images complémentaires.

LE PUBLIC

Ce livre est destiné aux étudiants en licence (DFGSP) et master (DFASP) en sciences pharmaceutiques.
Il s’adresse également à un public plus large, tel que les étudiants en sciences vétérinaires ou sciences de la vie, aux pharmaciens souhaitant mettre à jour leurs connaissances ainsi qu’aux autres professionnels de santé (préparateurs en pharmacie, médecins, infirmiers, etc.).

LES AUTEURS

Élaboré avec le soutien de l’AFERP (Association Francophone pour l’Enseignement et la Recherche en Pharmaco-gnosie), sous la coordination du Dr Sabrina Boutefnouchet, cet ouvrage est le fruit du travail collectif de docteurs et professeurs où les compétences de chacun ont permis d’aborder les multiples aspects de cette thématique.

A voir aussi

EthnoPharmacologie : Formation 2020

Avec la participation de nombreux/nombreuses intervenant(e)s (cf. présentation et programme détaillé en téléchargement ci-dessous) dont …